formation scan 3D

Qui peut se former au Scan 3D ?

Posté dans : Formation, Scan 3D 0

Voilà une question bien précise pour un sujet très vaste : le scan 3D. Dans le monde digital qui nous entoure, la 3D est devenue incontournable. À la fois technologie de pointe et atout marketing, la 3D représente l’avenir du digital.

Et si vous existiez dans un monde plus vaste comme le Metaverse ? Et si on pouvait visiter une ville ou un musée simplement avec un casque de réalité virtuelle ? Et si votre future table basse était issue de l’impression 3D ? Tout ça est désormais possible grâce à la 3D.

Aujourd’hui, 3DLyfe vous parle de la prise en main de ses appareils 3D. Des scanners 3D qui permettent de modéliser presque tout ce qui vous passe par la tête.

 

Petit rappel sur le Scan 3D

En tant que pionnier et aventurier de la 3D, 3DLyfe utilise des équipements capables de reproduire sur mesure tous les éléments du monde réel en 3D. 

Cela fait plus de 10 ans que nous modélisons les personnes, les objets, mais aussi les lieux comme le l’intérieur du Grand Palais pour une production cinématographique.

Nous travaillons avec de nombreux professionnels pour les accompagner dans leur démarche 3D : cinéma, culture, art, industrie, digital, …

Bien entendu, la 3D est une science liant mathématique, physique et informatique (et on ne vous accable pas des termes techniques comme la triangulation, la photogrammétrie et autres petits mots bien sympathiques). 

Cela demande un certain savoir-faire et une bonne maîtrise des logiciels 3D. Mais en tant que passeurs de savoir, et surtout passionnés de l’univers 3D, nous avons à cœur de laisser nos clients prendre en main les équipements dans une démarche de formation.

Comment fonctionne la modélisation 3D ?

Il existe différentes techniques de scan 3D comme : la triangulation laser, la lumière structurée, la photogrammétrie, le système par contact, l’impulsion laser…

Pour reproduire un élément en 3D, le scan 3D va mesurer des données très précises : volume, dimensions, matières, couleurs, aspérités, … 

Comme lorsqu’un humain passe un scanner ou une IRM, l’appareil va identifier tous les aspects de l’élément scanné.

Toutes ces données vont être capturées et analysées grâce à un logiciel de conception. Vous pourrez ainsi y apporter des retouches, ou non, et visualiser la version 3D de l’élément scanné.

 

Pourquoi la 3D représente l’avenir ?

Avec l’avènement du numérique et de la réalité virtuelle, la 3D s’est fait une place de choix dans nos vies.

Aujourd’hui, elle est essentielle dans l’industrie, mais également dans le quotidien. De la création de prototypes aux visites virtuelles des agences immobilières, la 3D est partout. Et ce n’est que le début d’une belle ascension. Souvenez-vous de l’apparition d’Internet alors que le minitel commençait à disparaître. La 3D est au monde digital ce que les PC étaient pour le minitel : l’avenir !

Avec l’apparition du Metaverse dont nous vous parlions précédemment, la 3D représente désormais le futur. Encore un peu flou et vague, car trop méconnu, c’est pourtant un tout nouveau monde qui prend forme grâce à la 3D.

Les géants comme Meta (anciennement Facebook), Microsoft, la NASA et bien d’autres misent sur cette technologie.

 

Pourquoi se former au Scan 3D ?

Le Scan 3D est utile et utilisé dans de nombreux domaines très variés. Du commerce aux industries de pointe, la 3D est devenue indispensable aux professionnels pour le prototypage, la modélisation de pièces, l’impression 3D, la réalité virtuelle, etc.

Se former à la 3D vous permettra de développer les compétences de votre entreprise, d’élargir le champ de vos activités et  de participer à la transition numérique attendue par beaucoup de clients et prospects.

Les secteurs intéressés par la 3D

  • Le commerce : modélisation de pièces, essayages 3D, digitalisation et visualisation 3D, impression 3D…
  • La culture : décors, cinéma, concerts, visites virtuelles et découvertes d’artistes grâce à la 3D et à la réalité augmentée.
  • L’architecture : grâce à des techniques comme le BIM (Building Information Modeling), les bâtiments sont désormais scannés afin d’anticiper les risques, de prévoir les travaux à mener ou encore de calculer les coûts de construction en amont. Cela permet également de contrôler le respect des normes de construction. 
  • L’industrie : la 3D permet de créer des prototypes à moindre coût pour évaluer les projets et matériaux. 
  • Réalité virtuelle : par exemple, le Metaverse est un univers en 3D où tout peut être recréé pour développer une vie parallèle à notre réalité mais aussi pour interagir avec nos contacts professionnels et personnels.

Les avantages de la 3D en entreprise

  • Gain de temps pour le processus de fabrication
  • Travail en équipe malgré la distance en ayant une version numérique d’un produit
  • Avoir des archives et une base de données précises
  • Économique : permet de ne pas gaspiller du matériel dans des prototypes physiques
  • Vertueux : plus besoin de créer des objets physiques pour les premières ébauches

 

La prise en main des scanners 3D avec 3DLyfe

3DLyfe accompagne les acteurs de l’entreprise et de l’industrie vers la 3D. Nous mettons à disposition différents types de scanners 3D en fonction des besoins et du projet. 

Nous proposons la location de matériel avec l’aide à la prise en main du matériel, la gestion complète de projet, ou le conseil et l’accompagnement dans la définition des solutions pour la réalisation du projet 3D.

Nos experts partagent leurs connaissances et leur savoir-faire pour découvrir et maîtriser les outils de l’univers 3D. Nous intervenons sur place pour vous rendre autonome sur nos scanners. Il s’agit d’un accompagnement sur-mesure pour vos équipes et adapté à vos besoins métiers.

Location de scanners 3D

Si vous disposez d’une équipe déjà expérimentée et d’ingénieurs techniciens, nous proposons des locations de scanners 3D à la journée, à la semaine ou au mois, en fonction de votre besoin.

Bien entendu, notre support technique restera à votre écoute pour débloquer d’éventuels soucis d’utilisation de matériel et logiciel.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la 3D ?

Vous souhaitez créer des prototypes pour vos projets ?

Vous avez besoin de modéliser des objets, bâtiments ou personnes pour un projet ?

3DLyfe vous accompagne dans la prise en main et l’utilisation de scanners 3D. Nous vous aidons à entrer dans cet univers, à comprendre et à envisager l’intégration du scan 3D dans votre processus de conception, de création ou de production.

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour nous présenter vos besoins en 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.