Datsun scan 3D

Préparer un long voyage grâce au scan 3D !

Posté dans : Formation, Matériel, Scan 3D 0

Nous avons eu le plaisir de travailler sur un projet hors du commun avec Christophe Héliot. Nous sommes heureux de vous faire découvrir un voyage un peu fou… dans lequel le scan et la modélisation 3D sont déterminants ! Notre slogan “Scanner la vie en 3D” prend alors tout son sens 😉

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Je m’appelle Christophe Héliot.

Je suis ingénieur de formation. Après 16 années passées dans l’industrie automobile, j’ai fondé il y a 10 ans la SARL Le Prisme Vert, qui conçoit des réagencements intérieurs et réalise des travaux de rénovation dans le bâtiment.

A titre personnel, je suis passionné de voyages…et de voitures anciennes !

Pourquoi avez-vous fait appel à 3DLyfe ? Quelles étaient vos problématiques ?

J’ai eu besoin des services de 3DLyfe pour un projet personnel qui me tient beaucoup à cœur ! Même si la modélisation 3D me sert aussi dans mon travail pour scanner l’intérieur des appartements de mes clients afin de gagner du temps en phase de conception des réaménagements.

En l’occurrence, il s’agissait de modéliser la carrosserie d’un véhicule ancien, une Datsun 260Z 2+2 de 1976, afin de permettre la conception d’organes extérieurs et d’aménagements intérieurs …. dans le cadre d’un projet très particulier ! En effet, je prévois en 2024 un voyage à travers tout le continent européen, de Paris à Vladivostok, en empruntant le plus possible l’itinéraire de la route de la Soie. Cette voiture est réputée robuste avec un palmarès impressionnant dans les courses automobiles, mais pour ce voyage de 16 à 20 000 kms hors des sentiers battus, il y a beaucoup de transformations à faire pour acquérir une autonomie complète : capacité du réservoir d’essence, rangements, tente de toit, etc.

C’est pour cela que j’ai eu recours au scan 3D afin de concevoir tous les équipements, parfaitement ajustés et optimisés, sans avoir à passer par un processus d’essais/erreurs ou de prototypage long et coûteux.

Quelles actions ont été réalisées pour y répondre ?

Comme je l’ai dit, j’avais déjà une bonne pratique d’un logiciel de modélisation 3D dans mon travail mais en plus de la location d’un scanner sur 4 jours pour la numérisation d’une de mes voitures, j’ai réservé le forfait prise en main 3DLyfe d’une demi-journée afin d’apprendre l’utilisation du scanner et du logiciel fourni avec. Ce qui s’est révélé essentiel pour la réalisation de ce projet.

J’ai réalisé tous les scans dont j’avais besoin en trois jours seulement :

  • les scans du soubassement de la voiture d’abord : j’ai pu ainsi concevoir un nouveau réservoir d’essence (passage de 50 à 100L) et un pot d’échappement plus adaptés à un tel voyage. Les pièces ont déjà été réalisées et grâce à la modélisation en 3D très précise, elles sont parfaitement rentrées et du premier coup dans l’emplacement prévu ! (voir photos)
  • les scans de l’intérieur de la voiture ensuite. Pour le moment, la modélisation 3D des pièces est toujours en cours pour tous les aménagements intérieurs qui demandent d’optimiser la place au centimètre : roues de secours, réservoirs d’eau et nourriture, affaires personnelles, etc. Et également pour les arceaux de sécurité à concevoir de A à Z avec des tubes à plier dont j’étudie la courbure nécessaire.

Comment s’est déroulé votre accompagnement par 3DLyfe ?

M. Réjouis est venu me présenter le matériel et les fonctionnalités du logiciel pendant une demi-journée. La prise en main s’est bien déroulée et le logiciel 3D est très puissant.

Le volume de données collecté par le scanner est vraiment très important, ce qui m’a un peu pris de court car la capacité physique de mon ordinateur était trop limitée pour pouvoir gérer le temps de calcul. C’était la première fois que j’utilisais ce logiciel propriétaire du fabricant de scanner.

Après, il a fallu apprendre à gérer le maniement du scanner bien sûr, ce qui n’est pas forcément simple mais j’ai réussi à tout scanner en 3 jours.

A mon sens, il faut absolument prendre la prise en main avec 3DLyfe sinon il est très difficile pour un novice de s’en sortir et on risque de perdre le bénéfice des heures de location. Moi-même, j’ai fait quelques erreurs !

Quelles sont aujourd’hui vos points d’actions prioritaires ? Vos projets futurs ?

Voici ce que j’aimerais dans le futur :

– Bien sûr, il y a la préparation de mon voyage à terminer, notamment les équipements intérieurs de la voiture

– Améliorer ma connaissance du maniement du scanner lui-même et des fonctionnalités offertes par le logiciel

– Acheter un ordinateur dont la puissance de calcul est adaptée

– Scanner à nouveau mes véhicules en entier, intérieur et extérieur, avec une résolution supérieure

– Transposer les savoirs ainsi acquis dans mon activité professionnelle

Recommanderiez-vous 3DLyfe à une autre entreprise ?

Oui, tout à fait ! Je salue le professionnalisme de M. Réjouis qui a montré un soutien sans faille lors des difficultés rencontrées dans le maniement du matériel. Je recommande vivement à tous ceux qui ne sont pas des professionnels du scan 3D de prendre la prestation de prise en main, vraiment indispensable et pratique. Quand j’ai vu M. Réjouis manipuler le scanner 3D avec efficacité, je me suis rendu compte de ma marge de progrès !

Sinon, j’ai trouvé l’expérience utilisateur avec 3DLyfe satisfaisante : site internet simple, offres bien construites et claires, prix cohérents et surtout réactivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.