À quoi peut servir un scan 3D ?

Posté dans : Formation, Scan 3D 0

La 3D est devenue particulièrement tendance et elle se fait une place majeure dans de nombreuses industries.

Mais derrière la 3D, se cachent des équipes d’ingénieurs et surtout des scans 3D. Et, oui, vous l’auriez deviné, mais sans scan 3D impossible de modéliser ce qui nous entoure.

Aujourd’hui, 3D Lyfe vous présente quelques scans 3D et vous explique à quoi peuvent servir ces engins loufoques pour les uns et cette technologie de pointe pour les autres.

Bienvenue dans l’ère de la modélisation et de la 3D.

 

Scanner 3D longue portée VS courte portée ?

Commençons par différencier les 2 grandes familles de scanners en termes de possibilités de modélisation.

Les scans 3D longue portée ou scans 3D terrestres sont des dispositifs permettant de modéliser de grands espaces intérieurs ou extérieurs. Ils sont utilisés pour scanner des bâtiments par exemple. Ils bénéficient souvent aux domaines de la construction, de l’architecture, ou encore de l’art.

Ces scanners capturent des données à 360° . En les déplaçant à différents angles de vue, vous obtenez une vision d’ensemble détaillée.

À l’inverse, les scans 3D à courte ou moyenne portée permettent de modéliser des espaces ou objets plus petits. Ils sont le plus souvent portables et légers et permettent de modéliser des objets, des personnes ou encore des zones précises d’un lieu.

 

Quels types de scanners pour quels usages ?

Il existe un très grand nombre de scan3D qui utilisent des technologies différentes : triangulation laser, lumière structurée, photogrammétrie, système par contact, impulsion laser et bien plus encore.

Pour rappel, un scan 3D va mesurer des données très précises : volume, dimensions, matières, couleurs, aspérités, … Celles-ci seront alors reportées sur un logiciel de conception afin de visualiser une version 3D et de pouvoir la modifier si on le souhaite.

3DLyfe a souhaité mettre en avant ceux de la gamme LEICA. En effet, nous les considérons comme des scans de grande qualité avec une multitude de possibilités pour divers projets de modélisation.

Voici un petit avant-goût de leurs avantages.

 

Le Scan 3D LEICA BLK 2GO

Il s’agit d’un scan portatif (et donc de moyenne portée si vous avez bien retenu la leçon), sans fil et particulièrement léger.

Il s’utilise comme une torche et a été conçu pour une utilisation en itinérance. Vous bougez, il scan : rien de plus simple pour passer au-dessus, en dessous, autour, derrière, bref à vous de capter l’élément à scanner sous tous ses angles. Il est donc idéal sur les chantiers, pour les agents immobiliers ou encore dans le domaine de l’art.

Le Scan 3D LEICA BLK 360

C’est le plus petit et le plus léger scanner disponible sur le marché pour une numérisation panoramique colorisée. Il dispose d’un seul et unique bouton, ce qui le rend très simple d’utilisation.

Malgré sa simplicité apparente, il n’en reste pas moins un outil de pointe doté d’un système d’imagerie sphérique et d’un capteur thermique panoramique. Il est idéal pour tous les professionnels qui ont besoin de cette technologie sans forcément en comprendre tous les aspects.

Le Scan 3D LEICA RTC360

Ce scan 3D est idéal pour votre productivité. Combiné avec une application mobile, vous pouvez gérer la modélisation en temps réel.

Son laser vous permet une capture de donnée ultra rapide allant jusqu’à 2 millions de points / seconde. Le RTC360 est doté du système d’imagerie HDR. Il est particulièrement utilisé chez les ingénieurs et dans les bureaux d’études.

 

Des scanners en location

Pour rendre la 3D toujours plus accessible, nous proposons nos appareils à la location.

Avec 3DLyfe, vous avez la possibilité de réserver votre scanner 3D en ligne en toute simplicité.

Cela vous permet de ne pas investir dans une machine hors de prix pour un besoin ponctuel.

Pour avoir un équipement de qualité avec des options adaptées, il vous suffit de :

Choisir le modèle de votre scanner 3D

Préciser si vous le souhaiter en location seulement ou avec l’aide d’un technicien expérimenté

Indiquer la date et la durée de la location

 

La 3D pour tous les métiers

La 3D est partout même si on ne s’en rend pas toujours compte. On la visualise très bien au cinéma ou dans certains jeux vidéo, mais le grand public ignore qu’elle est utilisée dans de nombreuses industries.

Et oui, la 3D se cache dans bien d’autres secteurs d’activités.

Les scans 3D au service des ingénieurs

Les ingénieurs de nombreuses industries utilisent les scans 3D au quotidien. Cela est valable pour l’automobile, l’aéronautique, le spatial,…

Pour exemple, la rétroconception est une technique très rependue. Cela consiste à fabriquer une pièce mécanique et à la scanner de manière à l’étudier sous tous les angles. Les mesures ainsi obtenues permettent de concevoir un projet dans son ensemble.

L’objet numérique pourra en effet être modifié à l’infini en version 3D afin d’obtenir le résultat souhaité avant fabrication réelle en masse.

Construction et Scan 3D

Les scans 3D sont particulièrement utilisés dans le secteur de la construction. Vous en avez certainement déjà vu dans la rue, sur les chantiers de travaux publics d’ailleurs. Ils permettent aux architectes d’effectuer des mesures précises d’un environnement donné. Les géomètres peuvent calculer et modéliser des distances, analyser la composition des matériaux et bien plus encore.

Les scans 3D permettent également de numériser les réalisations afin de stocker les données et ainsi favoriser un archivage complet.

La 3D dans la mode

Vous ne l’imaginiez pas ici, et pourtant ! La mode aussi utilise les scans 3D et plus qu’on ne le pense. La plupart des grands créateurs numérisent leurs pièces phares à des fins marketing ou encore pour créer des répliques en 3D pour le métavers. Si vous souhaitez en savoir plus sur le métavers, rendez-vous ici.

L’art et les scans 3D

La science et l’art sont des domaines très proches où le génie et l’ambition n’ont pas de limites. L’art ne cesse de s’adapter au monde et utilise désormais la 3D très régulièrement.

Évidemment, le cinéma est le secteur où la 3D est apparue en premier. La 3D est devenue un incontournable des blockbusters américains.

Mais la 3D touche bien plus d’arts qu’on ne le pense : sculpture, peinture, dessin, photographie, …

La 3D est utile pour :

  • Archiver des œuvres
  • Faire une campagne marketing
  • Créer des expositions immersives et modernes
  • Créer des œuvres miniatures pour l’impression

Les conservateurs de musée s’en servent aujourd’hui au même titre que les architectes pour numériser et archiver notre patrimoine.

La communication prend la main sur la 3D

Le secteur du marketing et de la communication n’est pas sans reste. Pour être toujours plus innovantes et créer des expériences à part entière, les entreprises utilisent la 3Dpour se distinguer et se démarquer.

Pour exemple, il y a quelque mois, 3DLyfe a eu la chance d’animer un atelier 3D pour le Studio Feldman qui souhaitait proposer une animation fun et ludique à ses invités lors d’un événement.

La 3D est également très présente dans la publicité. Il suffit de jeter un œil à Time Square pour voir les publicités sortir de leurs panneaux.

 

Quelques exemples de missions 3D

Histoire de vous partager notre passion ou tout simplement de vous aider à mieux visualiser l’infinie possibilité de ce qu’on peut faire avec un scan 3D, quoi de mieux que de vous donner des exemples concrets ? Voici une liste non exhaustive de quelques projets sur lesquels nous avons travaillé :

  • Nous avons eu l’occasion de scanner l’intérieur d’une authentique voiture Datsun pour un de nos clients ! Il a fait appel à nos services de scan 3D pour concevoir et produire les aménagements intérieurs de cette voiture d’exception.
  • Nous avons travaillé avec Jean-Michel Tari, réalisateur, à de nombreuses reprises pour scanner des objets de collection, mais aussi les acteurs de son film de science-fiction.
  • Nous avons scanné en 3D le célèbre… Jamy Gourmaud !

 

3DLyfe, votre partenaire 3D 

La 3D est partout et les scans 3D ont un bel avenir devant eux. Si vous souhaitez vous former ou former vos équipes, 3DLyfe est à votre écoute. Nous serions ravis de partager avec vous notre passion et notre savoir-faire pour vous permettre de faciliter vos projets.

La 3D vous intéresse, mais vous préférez laisser faire les pros ? Aucun souci, 3DLyfe peut aussi vous accompagner tout au long de votre projet pour scanner et modéliser lieux, objets, personnes. On s’occupe de tout à votre place pour que vous profitiez sereinement des résultats.

Pour en savoir plus sur nos projets, notre métier et sur la 3D en général, n’hésitez pas à nous appeler dès aujourd’hui.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la 3D ?

Vous souhaitez créer des prototypes pour vos projets ?

Vous avez besoin de modéliser des objets, bâtiments ou personnes pour un projet ?

3DLyfe vous accompagne dans la prise en main et l’utilisation de scanners 3D. Nous vous aidons à entrer dans cet univers, à comprendre et à envisager l’intégration du scan 3D dans votre processus de conception, de création ou de production.

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour nous présenter vos besoins en 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.