Quels types de fichiers 3D et quoi en faire ?

Posté dans : Formation, Scan 3D 0

Comme pour toute technologie numérique, la 3D dispose de ses propres fichiers informatiques. Et autant vous dire qu’il en existe un grand nombre. Mais comment s’y retrouver ? Quel type de fichier choisir pour votre modélisation ?

Aujourd’hui, 3DLyfe vous présente les différents fichiers 3D, leurs utilisations et leurs avantages. Ainsi, vous pourrez faire le tri et trouver celui qu’il faut selon votre projet.

 

Comprendre la 3D

Pour bien comprendre les différents fichiers existants, il est important de contextualiser la 3D dans son ensemble.

On vous en a déjà parlé longuement, mais refaisons un petit point.

La 3D est une technologie permettant de visualiser un élément dans sa globalité avec la profondeur qui lui incombe. 3D signifie trois dimensions = c’est ce qui nous permet de voir en relief comme nos yeux le font.

Pour visualiser un élément en 3D sur écran il faut dans un premier temps capturer ses données et mesures grâce à un scan 3D pour ensuite le modéliser avec un logiciel adapté. C’est là qu’interviennent les fichiers 3D.

 

Comment fonctionne un scan 3D ?

La mission d’un scan 3D est de répertorier par scan l’ensemble des données d’un élément. En scannant un objet par exemple, vous serez en mesure d’obtenir des informations telles que son volume, sa taille, ses dimensions, ses couleurs, ses matières et bien plus encore.

Il existe différentes techniques de scan 3D comme la triangulation laser, la lumière structurée, la photogrammétrie, le système par contact, l’impulsion laser.

Toutes ces données seront ainsi enregistrées et stockées sous un format de fichier informatique. Ce fichier pourra être lu et modifié grâce à un logiciel 3D.

 

Qu’est-ce qu’un format de fichier 3D ?

Les fichiers 3D sont des formats de fichiers dans lesquels il est possible de stocker les informations des modèles 3D (en texte brut ou en donnée binaire pour les intimes). Que ce soient celles de la capture grâce au scan 3D ou celles des modèles créés et/ou modifiés avec les logiciels 3D.

La 3D, et donc ses fichiers, est très utilisée dans de nombreux secteurs d’activités comme le bâtiment, l’art, le cinéma, l’architecture et bien plus encore. Chacun de ces secteurs utilise ses propres types de fichiers.

Et oui, il existe plus d’une centaine de fichiers 3D !

Voici quelques exemples de fichier 3D : STL, OBJ, FBX, COLLADA

 

Quelles sont les données disponibles sur un fichier 3D ?

Lorsqu’on parle des données 3D, cela comprend toutes les mesures effectuées avec le scan 3D. À savoir les couleurs, la taille, la texture, la géométrie et tout ce qui aura été enregistré lors du scan.

Malheureusement, tous les fichiers ne stockent pas nécessairement toutes ces informations. Par exemple, les fichiers STL stockent uniquement la géométrie du modèle 3D.

Fichier propriétaire VS fichier neutre

Les logiciels de modélisation 3D proposent leur propre format de fichier. C’est ce que l’on appelle un format propriétaire. Par exemple, le logiciel AutoCAD fournit des fichiers DWG. Mais ces fichiers ne sont pas lisibles par d’autres logiciels comme Blender. Il est donc parfois compliqué de s’y retrouver.

Pour pallier ce problème, il existe des fichiers dits neutres (ou open source). Ils peuvent ainsi être partagés sur différents logiciels. Les plus connus sont STL et Collada (.STL ou .DAE). Ce type de fichiers open source peut ainsi être exporté selon différents modes de lecture.

Quelques exemples de formats de fichiers 3D

Il en existe un grand nombre, mais 3DLyfe vous en propose certains disponibles à partir des logiciels pour scanners Leica.

Bien entendu, nous avons fait une petite sélection non exhaustive et nous sommes à votre écoute pour de plus amples détails et exemples.

 

Formats d’export de nuages de points 

.e57 : les fichiers .e57 sont des images 3D créées au format ASTM E57. Il s’agit d’un format utilisé pour stocker des données capturées par des systèmes d’imagerie 3D. Il permet de stocker, entre autres, des données LIDAR (détection de la lumière et télémétrie), qui ont été capturées par des caméras de surveillance 3D.

Les fichiers E57 sont utilisés pour restituer des images d’objets du monde réel. Ils sont donc très utiles dans les domaines de la construction et de l’ingénierie.

 

.wrl : les fichiers .wrl sont ceux utilisés dans le cadre de la réalité virtuelle créée en VRML.

 

.dfx : les fichiers .dfx sont des documents de CAO 3D. Créés avec Drafix QuickCAD ou Drafix Professional CAD, ils contiennent les informations d’objets 3D et des symboles permettant de créer des mises en page et conceptions particulières.

 

.xyz : les .xyz sont des fichiers de données utilisés par le programme de visualisation et simulation, Celestia. Ils stockent des listes ordonnées de positions très utilisées dans l’univers spatial.

 

.igs : un fichier IGS est un fichier de données graphiques enregistré au format vectoriel 2D / 3D. Il peut stocker des informations variées comme des modèles filaires, des représentations d’objets de surface ou solides, des schémas électriques et bien plus.

 

.STP : les fichiers STP remplacent de plus en plus les fichiers .igs. Ce sont des fichiers d’assemblage 3D qui sont adaptés à de nombreux logiciels. On y retrouve des données d’objets tridimensionnelles enregistrées au format standard pour l’échange de données de produit (STEP). 

 

Formats de fichiers compatibles avec le logiciel ReCap

ReCap est un logiciel de modélisation très utilisé pour la conception de maquettes BIM.

.rcs : les fichiers .rcs sont utilisés par les logiciels RandomControl tels que fryrender et Arion. Ils permettent de stocker des scènes exportées depuis un logiciel de modélisation 3D (doté du plugin fryrender ou Arion).

 

.rcp : les fichiers .rcp sont des fichiers qui rassemblent plusieurs fichiers .rcs.

 

.pts : les fichiers .pts sont créés par une application d’assemblage de photos panoramiques nommée PTGui. Les données enregistrées concernent tous les paramètres des images et de panorama tels que les dispositions rectiligne, cylindrique, mercator et fullframe.

 

Formats d’export de Artec Studio

.OBJ : les fichiers .OBJ sont considérés comme universels, car utilisables avec de nombreuses applications de traitement d’image 3D. Ils contiennent les coordonnées 3D en mode tridimensionnel.

.PLY : les fichiers .PLY (ou format triangle de Standford) sont des fichiers d’image tridimensionnelle créés à l’aide du format de fichier Polygon. Il s’agit d’un standard qui décrit les objets sous la forme d’une collection de polygones. Les fichiers PLY sont utilisés par de nombreux programmes 3D.

.STL : les fichiers .STL sont particulièrement répandus, car utilisables sur plusieurs logiciels de CAO. Ils sont utilisés pour la stéréolithographie qui est une technologie de prototypage rapide qui permet la production de pièces tridimensionnelles.

.ASC : les fichiers .ASC sont des fichiers dits blindés. Ils sont utilisés par un programme de chiffrement nommé Pretty Good Privacy (PGP) mis en place pour des communications sécurisées. Ces fichiers stockent des messages signés ainsi que des informations écrites en texte brut et des données binaires codées sous forme de texte. On y trouve également une clé de sécurité qui peut être vérifiée à l’aide des méthodes d’authentification PGP.

Disney PTEX : Les fichiers .PTEX sont des fichiers de texture utilisés par le système de mappage Ptex. Ce logiciel permet d’améliorer la qualité d’une animation dans les films et les courts métrages. Il contient une ou plusieurs images de texture, y compris des canaux et des métadonnées, accessibles via le cache géré par la mémoire.

 

3D Lyfe, votre expert 3D

3DLyfe est expert en scan 3D partout en France. Nous accompagnons les différents acteurs de l’entreprise et de l’industrie dans leurs projets 3D.

Pour cela, nous proposons des scans 3D à la location, des accompagnements à la prise en main ou des projets clé en main.

Nous disposons de différents types de scans 3D qui s’adaptent à votre projet (scan d’objets, d’immeubles, d’œuvres d’arts et bien plus encore).

Nos techniciens sont à vos côtés pour vous partager leur savoir-faire. Du scan en lui-même au logiciel de conception et à la retouche, nous privilégions une approche ludique et une expertise de pointe.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Un projet ? Une envie ? Notre équipe vous attend !

 

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la 3D ?

Vous souhaitez créer des prototypes pour vos projets ?

Vous avez besoin de modéliser des objets, bâtiments ou personnes pour un projet ?

3DLyfe vous accompagne dans la prise en main et l’utilisation de scanners 3D. Nous vous aidons à entrer dans cet univers, à comprendre et à envisager l’intégration du scan 3D dans votre processus de conception, de création ou de production.

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour nous présenter vos besoins en 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.