Le scanning 3D et la conservation du patrimoine : Le Château de Puivert – Part 1

Posté dans : Numérisation 3D 0

3DLyfe_Puivert

 

Quel projet ! Du 20 au 22 octobre, 3DLyfe a posé ses valises dans l’Aude, en pays cathare, à Puivert. C’est là que nous avons eu l’honneur de mettre notre expertise au service de la conservation du patrimoine exceptionnel que l’on trouve dans le Château de Puivert. Son châtelain, Arnaud Mignard avec Julian Cuvilliez & Audray Lecorgne de l’Atelier Skald ont eu la folle idée de rassembler une équipe pluridisciplinaire pour filmer la numérisation 3D de sculptures exceptionnelles présentes dans ce fabuleux château cathare classé comme monument historique depuis 1907. Un château que l’on retrouve dans d’illustres films tels que « La Neuvième Porte » de Roman Polanski ou encore « La Passion Béatrice » de Bertrand Tavernier.

Afin de capturer toute la magie du lieu, ce n’est pas moins 4 disciplines qui furent appelées. Réalisation et prise de vue : Gilles Durand ; Escalade : Léo Malfuson et Jean-Philippe ; Prise de vue aérienne par drone : Drone & Co  ; scanning 3D : 3DLyfe.

Rien a donc été laissé au hasard pour cet immense projet. Il faut dire que les conditions de scanning furent parfois extrêmes. Avec la présence de plusieurs sculptures se situant à l’extérieur de fenêtres à 40 mètres du sol, l’intervention de professionnels d’escalade était indispensable. Un grand bravo à Léo Malfuson qui a dû se former au maniement du scan 3D en l’espace d’un jour pour effectuer des scans précis. Avec les pieds dans le vide.

En attendant le film en cours de montage, voici un retour en image de ce voyage.

Demandez un devis
Suivre Joël Réjouis:

Président de 3DLyfe

Je suis Président et fondateur de 3DLyfe. 3DLyfe est une start-up spécialisée dans la location de #scanners3D avec ou sans opérateur, #l'impression3D et la modélisation 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.